Connu également en tant que massage Hawaïen ou « Loving Hands », le massage Lomi Lomi est l'une des formes de massage les plus profondément curatives. C’est une forme ancienne de massage pratiquée par les indigènes polynésiens d'Hawaii. Les techniques, utilisées dans la pratique par les guérisseurs traditionnels, sont transmises depuis de nombreuses générations.

Lomi Lomi veut dire masser, frotter, presser, pétrir, caresser, c'est le toucher dans l'esprit de Aloha (respect, attention) qui relie le corps, le cœur et l'âme à la source de vie. En hawaïen, lorsqu’une voyelle ou un mot sont répétés, cela indique une intensité et une importance particulières.

Pour comprendre la dimension et les capacités curatives du massage Lomi Lomi, une compréhension de la philosophie hawaïenne appelée Huna, et ses liens avec le massage et la guérison, est utile : la Huna stipule que toutes les cellules de notre corps ont une mémoire et que le physique, le mental, l’émotif et le spirituel forment un tout indissociable. Le Lomi Lomi repose sur la croyance ancestrale que l’énergie appelée « Mana » circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est, selon cette approche, que cette énergie est contrariée. Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous.

De ce fait le Lomi Lomi n’agit pas uniquement à un niveau corporel mais procède à une guérison qui affecte toutes les dimensions de l’être.

De manière plus générale, pour les hawaïens, l’énergie « Mana » est présente dans tous les éléments de la nature : les arbres, la mer, les plantes,…

Les kahunas entrent en résonance vibratoire avec les forces de protection et de guérison de l’Univers et chantent une invocation à l’Être Suprême de l’Univers pour O’Kalani qui commence ainsi : Aloha mai o kalani kau i ka alane’o (par tes chemins mystérieux, bénis-nous de ton amour, oh Grand Etre Suprême).

C’est un massage qui évoque le retour au naturel, retour vers soi et vers notre lien à l’environnement.

En plus de l'utilisation des mains, le massage est donné de façon fluide et en rythme à l'aide des avant-bras dans de larges mouvements, à plat, qui apaisent les tensions. On peut décrire cela comme sentir des vagues douces se déplacer au-dessus du corps. Les mouvements sur le corps entier aident à libérer l'énergie, ils participent à la détente du corps, favorisant une circulation libre et plus abondante de l'énergie vitale dans le corps. Selon la philosophie Huna, l'énergie peut également être bloquée dans les articulations. Des rotations légères des articulations et des étirements peuvent donc être également incorporés pour favoriser la libération des tensions et la circulation de l'énergie.

Le massage peut être lent et très relaxant ou parfois un peu plus rapide, plus vif et revigorant pour le corps. Une délivrance émotive peut avoir lieu, car le massage peut libérer et déplacer des émotions ou des pensées négatives, retenues jusqu'alors dans les cellules du corps, les effets curatifs du massage pouvant se prolonger longtemps après la fin du massage. Le Lomilomi est non seulement thérapeutique, mais il est affectueux, délicat et bienveillant.