Le poivre noir (Piper Nigrum) est le fruit d’une plante à feuilles persistantes et présente de nombreux avantages nutritionnels.

Origine

Le poivre noir est le fruit du piper nigrum, plante originaire d’Inde. Ces fruits sont récoltés encore verts et non mûrs, ils sont bouillis et mis à sécher durant une dizaine de jours. C’est alors qu’on obtient les petits grains noirs et desséchés du poivre. Mais le poivre noir avec lequel nous avons l’habitude de relever la saveur de nos plats a d’autres propriétés que culinaires. Ce poivre a des vertus digestives indéniables. Il est d’ailleurs utilisé dans la médecine douce ayurvédique depuis des siècles.

Poivre noir plante

Ce poivre est une liane qui appartient à la famille des Pipéracées. Il est cultivé dans la zone tropicale de la côte de Malabar. Ses feuilles sont de forme ovale. En fonction de la consommation souhaitée et des goûts, les fruits du poivrier seront cueillis à différents stades. Le poivre noir est par exemple un fruit ramassé presque à maturité. Il est ensuite consommé entier, broyé ou concassé.

 

Comment le poivre noir aide à stimuler le processus de perte de poids ?

Vous aimez saupoudrer de poivre noir sur vos œufs le matin ou l'écraser dans le kada pour renforcer l'immunité? Dans les deux cas, vous aidez sans le savoir le corps à brûler les graisses.

Une petite quantité de poivre noir peut aider à brûler une bonne quantité de calories. Les épices indiennes ont des avantages pour la santé incroyables en plus d'ajouter une saveur et un goût incroyables aux plats.

Parmi toutes les épices indiennes, le poivre noir peut être considéré comme un ingrédient vedette qui peut non seulement vous aider à obtenir une peau claire, mais aussi à obtenir des cheveux forts et sains, ainsi qu'à perdre du poids.

Il existe de nombreuses façons saines de perdre du poids, en respectant une bonne alimentation, évitez les aliments raffinés et les mauvais glucides, en vous débarrassant également des graisses et du sucre. Vous pouvez également faire de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour, augmenter la consommation de graisses et de fibres saines. En dehors de cela, vous pouvez stimuler tout le processus de perte de poids en incluant certains ingrédients et le poivre noir en est une.

 

Avantages du poivre noir

- Riche en vitamine A et C
- A du potassium, du calcium
- Riche en antioxydants
- A des fibres alimentaires
- Régule la glycémie
- Abaisse le cholestérol

 

Le poivre noir agit de plusieurs façons pour stimuler la perte de poids

1. A un effet thermogénique sur le corps: c'est un aliment thermogénique qui accélère le métabolisme du corps et augmente la vitesse à laquelle les calories sont brûlées. Cela signifie que le poivre noir peut aider à relancer un métabolisme lent. Couplé à une alimentation correcte, un déficit calorique et un exercice régulier, les aliments thermogéniques peuvent vous aider à rechercher les réserves de glycogène et de graisses dans le corps et à brûler les graisses.
2. Vous aide à atteindre l'indice de satiété avec une consommation limitée de nourriture.
3. Le calcium du poivre noir aide à faire fondre la graisse du ventre en plus de vous aider à renforcer les os et les dents. Le calcium empêche également votre corps de stocker les graisses. Fait intéressant, s'il y a suffisamment de calcium dans les cellules du corps, la graisse stockée est efficacement expulsée des cellules. De plus, une quantité suffisante de calcium dans le corps augmente la dégradation des graisses dans la circulation sanguine et préserve la thermogenèse, accélérant le processus de perte de poids. Le calcium supprime également l'appétit, réduisant les sensations de faim de 12%. Lorsqu'il y a une carence en calcium, le corps produit des niveaux plus élevés de calcitriol qui est une hormone qui conduit à la production de cellules graisseuses. Un calcium adéquat abaisse les niveaux de calcitriol, entraînant une dégradation des graisses, une production moindre de cellules graisseuses, vous aidant à perdre du poids.
4. Le composé «pipérine» du poivre noir stimule le métabolisme et empêche le stockage de calories supplémentaires sous forme de graisse dans le corps. La pipérine a des propriétés potentielles de réduction des graisses et des lipides.
5. Améliore la digestion, juste une pincée de poivre provoque plus de sécrétion d'acide chlorhydrique dans le ventre qui aide à décomposer les aliments, les glucides complexes et les protéines.
6. Il agit comme un activateur de biodisponibilité, ce qui signifie qu'il facilite l'absorption d'autres nutriments dans le corps.

 

Le poivre contient de la pipérine, un actif brûle-graisses qui agit sur les cellules graisseuses, les adipocytes. En Corée, des chercheurs ont trouvé qu’il empêchait le stockage des graisses. Il permet, en outre, d’éviter le surplus de sel, qui peut être responsable de la rétention d’eau.

Cette épice est également un antioxydant naturel de notre alimentation. Il intervient en régulant le taux decholestérol et contribue donc à prévenir certaines maladies.

Le poivre peut être consommé dans de nombreux plats.