La salle de sport est fermée et le temps est trop inconfortable pour faire du sport ? Nos 10 meilleurs aliments pour perdre du poids vous permettent d´économiser des calories dès maintenant:

1. Thé non sucré
2. Épinards
3. Pamplemousse
4. Brocoli
5. Haricots verts
6. Babeurre
7. Fraises
8. Fromage blanc allégé
9. Persil
10. Pommes de terre

 

Les légumes pour maigrir

Avocats
Leur potassium, leurs graisses saines et leur 3% de fibres font des avocats un aliment minceur parfait. En mangeant ce fruit dans une salade, l'avocat est considéré comme un légume et augmente considérablement votre apport en nutriments.

Brocoli
Vitamine C, calcium, phosphore, potassium, magnésium : voici quelques-uns des micronutriments contenus dans le brocoli. En outre, il ne contient que 31 kilocalories par 100 grammes pour une teneur en protéines de 3 % et fournit également des fibres. Résultat : c'est également un légume parfait pour mincir.

Champignons
Les champignons sont composés de 2,9 % de protéines, pauvres en calories (22 kcal / 100 g) et ont un index glycémique (IG) très bas de 15. Les champignons n'augmentent donc presque pas le taux glycémique sanguin. Ils font donc partie des meilleurs aliments pour perdre du poids.

Fenouil
Le fenouil a également un IG de 15. Comme ce légume ne contient que 23 kilocalories aux 100 grammes, le fenouil est presque aussi bon pour perdre du poids que les champignons. Seule sa teneur en protéines n'est pas idéale puisqu'elle est inférieure à 1,1 %.

Chou frisé
100 grammes de chou frisé ne contiennent que 45 calories, mais 4,3 grammes de protéines et 4,2 grammes de fibres. De plus, le chou frisé fournit plus de deux fois plus de vitamine C qu'un citron et contient d'autres nutriments importants comme le potassium, le calcium, le magnésium et l'iode.

Concombre
Le concombre ne contient que 13 calories aux 100 grammes, car il est composé à 96 % d'eau. Grâce à sa forte teneur en eau et à son volume élevé, le concombre assure également une bonne satiété. Il convient donc parfaitement comme aliment pour la perte de poids.

Carottes
Les carottes sont relativement pauvres en calories (38 kcal / 100 g) et riches en fibres (2,6 %), c'est pourquoi elles procurent une bonne satiété. Elles sont également riches en vitamine A et en bêta-carotène, ce qui est bon pour les yeux.

Rhubarbe
L'un des légumes les moins caloriques est la rhubarbe (12 kcal / 100 g). Oui, vous avez bien lu, d'un point de vue botanique, la rhubarbe est considérée comme un légume. En cuisine, cependant, elle est utilisée comme un fruit en raison de son goût fruité.

Choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles ont les valeurs nutritionnelles parfaites pour la perte de poids : 4,0 % de protéines et 4,3 % de fibres avec seulement 3,5 % de glucides et 0,5 % de lipide. Ils ne contiennent donc que 43 calories aux 100 grammes. Et en bonus : les choux de Bruxelles contiennent beaucoup de vitamine C, ainsi que du calcium et du magnésium en petite quantité.

Salade
Est-il vraiment nécessaire de mentionner la salade en tant qu'aliment minceur parfait ? Faible en calories et riche en fibres, la salade sera votre allié perte de poids idéal. Nous vous avons résumé ci-dessous les principales sortes de salades, triées par ordre croissant en fonction du nombre de calories que chacune contient aux 100 grammes :

Lollo Bionda (11 kcal)
Chicorée (14 kcal)
Frisée, feuille de chêne, laitue (14 kcal)
Laitue iceberg (16 kcal)
Lollo Rosso, laitue romaine, Batavia (16 kcal)
Radicchio (17 kcal)
Mâche, endive (23 kcal)
Roquette (28 kcal)

Céleri
Le céleri-rave est composé à 90 % d'eau et a donc une très faible densité énergétique (28 kcal / 100 g).

Asperges
Les asperges, qu'elles soient vertes ou blanches, contiennent 27 kilocalories aux 100 grammes, car elles renferment plus de 90 % d'eau. Mais l'asperge contient également beaucoup de vitamines et de minéraux.

Épinards
Les épinards sont faibles en calories (23 kcal / 100 g), ont une teneur en protéines de 2,7 grammes et une teneur en fibres de 2,6 grammes avec seulement 0,4 grammes de lipides et 0,8 grammes de glucides. Les épinards contiennent également des thylacoïdes, des substances végétales coupe-faim: cet aliment est vraiment conçu pour la perte de poids.

Tomates
Les tomates ont une teneur en eau d'environ 94 % et assurent un apport calorique extrêmement faible (21 kcal / 100 g). Ce fruit polyvalent contient entre autres de la vitamine A, de la bêta-carotène et du potassium.


Les meilleurs fruits pour maigrir

Les légumes sont faibles en calories, mais n'oublions pas les fruits, avec lesquels il est aussi possible de maigrir. Mais attention : dans l'ensemble, les fruits sont plus caloriques que les légumes car ils sont plus sucrés. Ainsi, si vous voulez perdre du poids, il n'est pas conseillé de ne manger que des fruits.

Pommes
Les pommes non pelées fournissent beaucoup de vitamines et de minéraux comme la provitamine A, les vitamines B1, B2, B6, E et C et le potassium, pour un total de 55 calories aux 100 grammes. De plus, elle contiennent de la pectine, une fibre alimentaire qui favorise la digestion et assure une sensation de satiété.

Baies
Qu'il s'agisse de framboises, de fraises ou de mûres, toutes les baies qui poussent par chez nous contiennent en moyenne 42 kilocalories aux 100 grammes lorsqu'elles sont fraîches ou congelées.

Poires
Les avantages de la poire: les mêmes que la pomme, elles sont mêmes meilleures en matière de fibres alimentaires.

Pamplemousse
Nous ne pouvons pas parler de fruits minceur dans parler du pamplemousse. Il a été scientifiquement prouvé que vous pouvez augmenter vos chances de réussir un régime en mangeant un demi-pamplemousse ou 100 millilitres de jus de pamplemousse avant votre repas. Parce que vous assimilez moins de calories et que vous êtes rassasié plus rapidement. De plus, les substances amères du fruit empêchent le stockage des graisses.

Pastèque
Au niveau des calories, la pastèque n'a rien a envier au pamplemousse : elle ne contient que 30 kilocalories aux 100 grammes. De plus, elle est composée à 92 % d'eau et peut clairement être comptée parmi les meilleurs aliments coupe-faims hypocaloriques.

 

Les meilleurs produits laitiers minceur

Si vous cherchez des aliments pour perdre du poids, vous tomberez inévitablement sur les produits laitiers, car ils constituent une source presque incontournable de protéines. Voici une liste de produits laitiers faibles en matières grasses et donc parfaits pour perdre du poids :

Babeurre
Le babeurre, ou lait de baratte, ne contient certes pas autant de protéines que le fromage blanc allégé, mais il ne compte que la moitié de ses calories : 33 kilocalories pour 100 millilitres. (Conseil : remplacez le lait entier par du babeurre dans vos pâtisseries).

Fromage frais
Peu importe sa teneur en matières grasses, le fromage frais est toujours moins calorique que le beurre. En d'autres termes : préférez le fromage frais au beurre si vous souhaitez économiser des calories et perdre du poids.

Fromage du Harz (fromage de lait de vache affiné)
30 % de protéines avec 0 % de glucides et 0,7 % de matières grasses signifient que le fromage du Harz (fromage typique allemand) peut être considéré comme de la protéine pure. Et cela en fait un excellent aliment pour perdre du poids, car non seulement les protéines vous permettent de rester rassasié pendant longtemps, mais elles maintiennent également votre masse musculaire.

Cottage cheese
Les aliments pour perdre du poids seront toujours riches en protéines et pauvres en matières grasses. En effet, cette combinaison permet de se sentir rassasié pour un bon moment en ingérant relativement peu de calories. Le cottage cheese fait partie de ces aliments à la combinaison parfaite. De plus, le calcium contenu dans le cottage cheese contribue à un métabolisme énergétique normal.

Fromage blanc allégé
Le fromage blanc allégé est probablement l'une des meilleures sources de protéines : 11 % de protéines pour 0,2 % de lipides et seulement 62 kilocalories aux 100 grammes. Il est également très bon marché et se marie très bien avec les fruits et les légumes. De plus, il contient de la caséine, une protéine absorbée plus lentement par l'organisme et faisant ainsi durer la sensation de satiété plus longtemps.

Yaourt nature
La valeur nutritive du yaourt nature allégé est semblable à celle du fromage blanc allégé : avec 40 calories aux 100 grammes, 4,3 % de protéines et, dans le meilleur des cas, seulement 0,1 % de matières grasses, c'est un excellent aliment pour perdre du poids. De plus, le yaourt nature à un excellent apport en calcium. Vous pouvez le consommer tel quel, mais aussi comme substitut de lait dans votre muesli ou porridge au petit-déjeuner et comme base pour les vinaigrettes et les sauces.


Les meilleurs féculents pour perdre du poids

Ce sont les accompagnements qui nous procurent le plus de satiété. C'est parce qu'ils contiennent en général beaucoup de glucides. Bien que les accompagnements ne soient pas vos meilleurs alliés pour perdre du poids, vous ne devriez pas les supprimer complètement en raison de leur effet rassasiant.

Haricots
Les haricots blancs et les haricots rouges contiennent beaucoup de protéines et de fibres. Ils sont ainsi un bon accompagnement pour ceux qui veulent perdre du poids, même si ces derniers ne sont pas pauvres en calories. En revanche, les haricots verts obtiennent de bons résultats avec un faible pouvoir calorifique : ils ne contiennent que 31 calories aux 100 grammes.

Riz brun
Le riz est souvent regardé d'un mauvais oeil lorsque l'on parle minceur, car il est plein de glucides et donc très riche en calories. Mais si vous optez pour la variante brune au lieu de la blanche, vous obtiendrez un peu plus de protéines, mais surtout beaucoup plus de fibres. Ainsi, le riz brun procure une sensation de satiété plus longue.

Pommes de terre
Les pommes de terre sont l'accompagnement parfait pour perdre du poids : elles vous permettent de rester rassasié plus longtemps, contiennent des protéines de haute qualité ainsi que des vitamines et des minéraux, et contiennent moins de lipides et de calories que vous ne pouvez le penser : 100 grammes de pommes de terre crues n'atteignent en moyenne que 76 kilocalories.

Pois chiches
100 grammes de pois chiches séchés contiennent environ 16 grammes de fibres et 19 grammes de protéines, 44 grammes de glucides et 4,9 grammes de matières grasses, une très bonne distribution de valeurs nutritionnelles. Ils contiennent également du calcium, du magnésium et du phosphore. Et en prime, les pois chiches offrent une bonne satiété grâce à leur haute teneur en fibres et peuvent être utilisés de différentes manières, en salade ou en accompagnement de plats chauds.

Produits à base de konjac
Les nouilles à base de racine de konjac, aussi appelées "Shirataki", ne contiennent que 7 kilocalories aux 100 grammes et sont donc un aliment parfait pour perdre du poids.

 

Les meilleures épices pour maigrir

Pour que votre régime minceur ne soit pas fade, il est important de savoir bien l'assaisonner, de préférence avec les épices suivantes :

Chili
La capsaïcine contenue dans le piment inhibe l'appétit et augmente la température du corps. Cela consomme de l'énergie et brûle des calories. La capsaïcine réduit aussi l'appétit. Les piments fournissent beaucoup de vitamine C, qui contribue à un métabolisme énergétique normal. En plus, le piment est aussi considéré comme aphrodisiaque.

Ail
L'ail fournit beaucoup de micronutriments précieux qui contribuent à un métabolisme énergétique normal. Il s'agit notamment des vitamines C, B1, B2, B6, du calcium, du magnésium, du phosphore et de l'iode.

Herbes aromatiques
Pour éviter les graisses et le sucre dans les plats et sauces, il est nécessaire de leur donner du goût avec d'autres ingrédients: utilisez de l'aneth, de la ciboulette, du persil, du basilic, etc. Ils rehaussent de nombreux plats sans altérer le nombre de calories. Autre point positif : le persil, le basilic et la ciboulette contiennent beaucoup de vitamine C et de calcium.

Moutarde
Selon une étude, la consommation de deux cuillères à café de moutarde (21 g) par jour devrait augmenter la température corporelle, ce qui ferait augmenter la consommation calorique. La moutarde serait donc un bon aliment pour perdre du poids.

 

Les meilleures boissons pour maigrir

Boire beaucoup est essentiel, que ce soit pour un régime ou simplement une alimentation saine, surtout si vos repas contiennent beaucoup de protéines. Mais en même temps, vous pouvez rapidement faire flancher votre équilibre calorique avec de mauvaises boissons. Préférez les boissons de cette liste pour perdre du poids :

Café
Le café noir ne contient pratiquement pas de calories. Mais ce n'est pas tout, la caféine stimule la circulation sanguine, ce qui peut avoir un effet positif sur la combustion des graisses.

Eau
Tout d'abord, l'eau ne contient pas de calories. Pour cette seule raison, c'est la boisson standard pour tous ceux qui veulent adopter un régime hypocalorique. Cette boisson basique peut vous aider à perdre encore plus de poids. En effet, boire un grand verre d'eau plate environ 30 minutes avant votre repas réduira votre appétit. En buvant principalement de l'eau très froide, vous brûlerez quelques calories supplémentaires plusieurs fois par jour : l'eau doit être réchauffée par votre corps et vous demandera ainsi un peu d'énergie.

Bière sans alcool
Un gramme d'alcool contient 3,0 calories de plus qu'un gramme de protéines ou de glucides (7,1 au lieu de 4,19). Le seul nutriment plus calorique que l'alcool sont donc les lipides (9,3 calories). Ainsi, vous devez à tout prix éviter l'alcool si vous souhaitez perdre du poids. Mais si vous vous voulez continuer à vous faire plaisir en buvant une bière autour d'un barbecue ou devant un match de football, optez pour une bière sans alcool, car celle-ci contient peu de calories.

Thé citron-gingembre
Le gingembre stimule le métabolisme et atténue la faim, et les substances contenues dans le citron limite le stockage des graisses. Ainsi, une infusion de ces deux aliments n'est pas seulement efficace pour soigner le rhume, elle peut également aider à perdre du poids.

Thé vert
Tout d'abord, le thé vert non sucré se compose presque exclusivement d'eau et est donc pratiquement sans calorie. Mais cette boisson est capable de plus : le thé vert stimule la combustion des graisses. Même 0,34 litre par jour devrait vous aider à perdre un peu de poids.

 

Encore plus d'aliments minceur

Œufs
Les œufs contiennent des protéines de haute qualité et des graisses saines et sont parfait pour la perte de poids. Et pour ceux qui ne le savent pas encore : les œufs n'augmentent pas le taux d'insuline.

Poisson
Le poisson est un aliment sain et est adapté à la perte de poids pour plusieurs raisons : tout d'abord, il est riche en protéines. Un atout majeur pour maintenir votre masse musculaire et pour vous rassasier pour longtemps. Mais attention : les poissons gras sont riches en calories et doivent donc être consommés avec modération.

Viande
La viande est aussi un aliment très riche en protéines et donc tout aussi rassasiant que le poisson. Mais contrairement au poisson, certaines pièces sont très grasses, il est donc conseillé de se tourner vers des morceaux maigres comme de la poitrine de dinde, du filet de porc ou de la viande provenant du dos du bœuf.

Noix et graines
Les noix et les graines sont de bonnes collations assez rassasiantes. Elles contiennent beaucoup de protéines, mais aussi beaucoup de matières grasses. Comme il s'agit de "bonnes graisses", vous pouvez en grignoter même si vous souhaitez perdre du poids, mais seulement en petites quantités (maximum une poignée par jour).

Tofu
Un substitut de viande quasi indispensable pour les végétariens et végétaliens. Le tofu est plein de protéines de relativement haute qualité (environ 8%) et ne contient que 4,8 % de matières grasses et 81 calories aux 100 grammes. C'est un aliment polyvalent et est riche en calcium.

Graines de chia
Les graines de chia sont pleines de fibres (32 g / 100 g) et augmentent en volume au contact de l'eau. Les graines de chia ont également une teneur relativement élevée en protéines avec 23 grammes pour 100.

Flocons d'avoine
Les flocons d'avoine, en porridge par exemple, sont pleins de sucres lents, de fibres et de protéines, ce qui en fait le petit-déjeuner parfait pour ceux qui veulent perdre du poids : ils vous donnent de l'énergie et vous rassasient. Ils peuvent également être combinés avec de nombreux autres aliments minceur.

Pain complet
Si vous avez envie de pain, ce sera du pain complet. Car seul le pain aux céréales complètes vous fournira de précieux acides aminés et beaucoup de fibres. Ceux-ci vous assureront une bonne sensation de satiété.