Quand on veut perdre du poids, on conseille de boire. Beaucoup ! L’eau est effectivement indispensable à notre organisme, car elle en est notre principal constituant. Et vous verrez qu’il est recommandé de boire au moins 1.5 L d’eau – et c’est le minimum.

L’eau favorise la perte de poids, c'est un allié précieux pour perdre du poids.

 

L’eau va vous aider à perdre du poids, et ce pour plusieurs raisons :

1- C’est un coupe-faim :
Si vous ressentez une faim ou un petit creux, il vous est souvent conseillé de boire un verre d’eau. Comme l’eau est dépourvue de calorie, cela masque le petit creux sans vous apporter de calorie.

2- L’eau permet de manger moins :
Si vous buvez un verre d’eau avant de manger, votre estomac aura la sensation d’être rempli. De ce fait, vous verrez que votre prise alimentaire est diminuée. Attention toutefois de ne pas vous restreindre trop en limitant votre prise alimentaire. Un des risques est de manger beaucoup moins que ce que vos apports vous demandent. Et on le sait, les régimes hyper restrictifs ne sont pas forcément intéressants sur le long terme.

3- Boire beaucoup d’eau aide à augmenter votre métabolisme de base de 3% :
Le métabolisme de base, c’est l’énergie que l’on dépense au repos (du fait des battements du cœur, de la thermorégulation, etc…). Et l’objectif bien sûr est d’avoir un métabolisme de base le plus élevé possible (oui, dépenser le plus d’énergie en en faisant le moins possible). Et boire de l’eau augmente ce métabolisme basal. Donc on brûle plus d’énergie et on perd plus facilement. Donc autant ne pas s’en priver et boire suffisamment.

4- L’eau est un véritable détoxifiant pour l’organisme :
Un corps déshydraté ne perd pas correctement les déchets de l’organisme par les urines ou les selles. L’eau favorise l’élimination des toxines via les reins. Et un organisme bien détoxifié est un organisme qui a potentiellement un fonctionnement optimal.

5- Enfin, l’eau aide à métaboliser les graisses et les sucres :
La lipolyse (l’utilisation des graisses par le corps) est en effet augmentée lorsque le corps est bien hydraté.

 

L’eau est indispensable à notre corps. Et si vous souhaitez perdre du poids, en plus d’une alimentation variée et diversifiée, il sera recommandé de boire beaucoup d’eau. Et boire de petits volumes, tout au long de la journée pour faciliter le travail des reins. N’oubliez pas qu’en buvant de l’eau, vous êtes moins tenté de boire des boissons sucrées ou autre boissons rafraîchissantes. Mais ces dernières ne sont pas sans effet sur le poids, à la différence de l’eau... D’après les diététiciens, l’eau froide fournit un choc bref dans votre métabolisme, intensifiant son activité afin que votre corps puisse éliminer 100 calories en plus à la fin de la journée. Ainsi, en buvant la moitié de notre poids en livres, converti en once liquide (une unité de mesure américaine qui équivaut environ à 29,6 ml). Si la conversion n’est pas très facile à effectuer sans poser l’équation sur le papier, voici des équivalences pour vous donner une idée : pour 50kg, il faudrait boire 1,7L d’eau, 2L dès 60 kg et 2,2L pour 70 kg.