Teint porcelaine, doré ou carrément mat… Quelle que soit votre couleur de peau, le soleil est loin de vous vouloir que du bien. Chacun d’entre vous présente des sensibilités différentes au soleil, qui correspondent elles, à un phototype particulier.

 

- Phototype 0 : peau albinos, sans taches de rousseur, cheveux blancs. Ce type de peau ne bronze pas et prend constamment des coups de soleil.
- Phototype 1 : peau laiteuse, nombreuses taches de rousseur, cheveux roux. Ce type de peau ne bronze pas et prend constamment des coups de soleil.
- Phototype 2 : peau claire, taches de rousseur, cheveux blonds. Ce type de peau affiche un bronzage clair et prend constamment des coups de soleil.
- Phototype 3 : peau claire à mate, cheveux châtains, rares taches de rousseur. Ce type de peau affiche un bronzage hâlé et prend fréquemment des coups de soleil.
- Phototype 4 : peau mate, cheveux bruns, sans taches de rousseur. Ce type de peau affiche un bronzage foncé et prend rarement des coups de soleil.
- Phototype 5 : peau brune, cheveux bruns, sans taches de rousseur. Ce type de peau affiche un bronzage très foncé et prend exceptionnellement des coups de soleil.
- Phototype 6 : peau noire, cheveux noirs, sans taches de rousseur. Ce type de peau ne prend pas de coups de soleil et affiche un bronzage noir.

 

Le saviez-vous ?

La peau a naturellement une fonction photo-protectrice. Son épaisseur et la mélanine qu’elle contient (et qu’elle produit en bronzant) limitent la pénétration des UV. Mais, tous les phototypes ont tout de même besoin d’une protection solaire adaptée.

Un épiderme clair une fois bronzé offre une protection indice 2 et une peau naturellement noire, de 6 à 8.

- Indice 50 ou 50+ : pour les phototypes 0, 1, 2 et 3.
- Indice 30 : pour les phototypes 4 et 5.
- Indice 20 : pour le phototype 6.