Les vacances arrivent : comment préparer votre peau au soleil pour avoir un joli bronzage ? Voici les bons gestes beauté pour atteindre votre objectif.

 

1. Gommez votre peau en douceur
Quelques jours avant de vous exposer au soleil, effectuez un gommage. Ce dernier éliminera les cellules mortes et favorisera la pénétration des UV à travers la peau. Vous pouvez également opter pour un peeling doux pour une peau douce comme de la soie. En revanche, si l'exfoliation rend votre peau plus lisse et plus jolie, elle n'est pas neutre pour autant. Chaque fois que vous gommez, vous amincissez votre épiderme et le rendez plus vulnérable face aux rayons du soleil. On exfolie donc 1 à 2 fois par mois, maximum.


2. Dopez votre mélanine avec des compléments alimentaires
Choisissez des formules à base de vitamines A, C et E qui aident à lutter contre le dessèchement de la peau et le vieillissement cutané. Ces dernières stimulent et prolongent également le bronzage. Pour un résultat optimal, commencez la cure au moins 15 à 30 jours avant les premières expositions au soleil. Petite mise en garde, les compléments alimentaires ne protègent pas des rayons UV du soleil, ils ne remplacent donc en aucun cas une crème solaire protectrice.

 

3. Consommez des aliments qui faciliteront votre bronzage
Mettez de la couleur dans votre assiette ! Tomates, carottes, abricots, légumes verts ou encore melons stimulent la synthèse de mélanine (la protection pigmentaire contre les radiations) et aident à éviter les coups de soleil. Consommez également des poissons gras, riches en oméga 3 et des huiles végétales pour stimuler et prolonger votre hâle.


4. Limitez les séances d'UV
Si les séances d'UV colorent la peau, elles ne l'épaississent pas et ne provoquent pas de fabrication de mélanine. Hors, c'est précisément ces deux phénomènes qui vont augmenter la barrière de protection cutanée. Une peau bronzée artificiellement n'est en rien protégée des rayons du soleil. Seul un épaississement de la peau, obtenu par un bronzage raisonnable et progressif peut être une première barrière de protection. Les défenses apportées par un bronzage artificiel sont trop faibles comparées aux risques qu'elles font peser sur notre santé. Ces séances d'UV ne vous protègent pas. Ne les considérez pas comme un allié du bronzage, mais plus comme un atout beauté qui vous donnera bonne mine !

 

5. Optez pour un bronzage progressif
Arrivée sur la plage, pas question de se jeter sur la serviette pour faire la crêpe au soleil. C'est le meilleur moyen pour attraper des coups de soleil et abîmer sa peau ! Pour un bronzage uniforme, exposez progressivement votre peau au soleil. Commencez par quelques minutes munie d'une crème solaire à indice élevé par exemple. Évitez également les heures les plus chaudes : 12h et 16h où les rayons du soleil sont les plus dangereux. Puis, au fil des jours, prolongez votre exposition au soleil sans oublier de renouveler régulièrement votre protection solaire évidemment.

 

6. Buvez de l'eau pour garder une bonne hydratation
Le soleil dessèche la peau. Pour la garder belle et douce, buvez de l'eau avant pendant et après l'exposition au soleil. Après la douche, nourrissez-la avec une crème hydratante pour le corps. Une peau bien hydratée vous évitera de peler et prolongera votre hâle pour longtemps.

 

7. Trichez avec de l'autobronzant... mais pas sans crème solaire
Tout comme les séances d'UV, les autobronzants colorent la peau mais sont dépourvus de mélanine. Ils ne protègent donc pas des effets nocifs des ultraviolets. En revanche, ils sont sans danger pour la santé. Conclusion, vous pouvez donner l'illusion d'un joli bronzage avant même d'arriver sur la plage, mais devrez avoir recours à une crème protectrice solaire pour un bronzage en toute sécurité.

 

8. Bronzez en tout sécurité en adaptant votre protection solaire à votre carnation
La meilleure façon de préparer sa peau au soleil et d'obtenir un joli bronzage, c'est encore d'opter pour un bronzage raisonnable. Évitez le soleil entre 12h et 16h et optez pour une protection solaire à indice 50 si vous avez la peau claire et 30 si vous êtes mate. Pensez également à vous munir d'un chapeau, de lunettes pour ne pas brûler, ainsi qu'à renouveler l'application de votre crème solaire toutes les deux heures.